Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être submergé par la colère, tétanisé par la peur, l’anxiété ou accablé de tristesse? Ou sans aller jusque là, avez-vous remarqué des émotions récurrentes dans certaines situations amicales, familiales, professionnelles? peut-être vous sentez-vous en difficulté pour identifier ou exprimer vos émotions? ou encore vous constatez que vos émotions vous impactent physiquement?
Si vous vous reconnaissez, vous êtes au bon endroit! Cet article est le premier d’une série consacrée à “Bien vivre ses émotions“. Et je tiens particulièrement à la notion de “bien vivre” ! Parce que pour moi il ne s’agit ni de les gérer (eh oui la planification mentale ne vous sera pas utile ici ) ni de les faire taire avec le sentiment que l’on a “bien géré”, jusqu’à la prochaine fois…
Les émotions sont un mouvement, elles font parties de nous, elles nous nourrissent et parfois, oui nous alourdissent. Mais en en tant que réactions biochimiques du corps, énergies, visant une mise en mouvement du vivant, elles sont un signe de vie! Donc, bonne nouvelle vous êtes vivant! Et c’est cette énergie de vie que l’ayurveda va mobiliser.
Que nous enseigne l’ayurveda sur les émotions?
Pour l’ayurveda les émotions sont l’expression d’une énergie qui selon sa constitution/dosha ou ses déséquilibres va s’exprimer d’une certaine manière. Schématiquement quand il y aura déséquilibre avec excès cela donnera pour Vata une tendance à la peur ou l’anxiété, pour Pitta plutôt de la colère, pour Kapha plutôt de la la tristesse.
Mais à l’inverse il pourra aussi s’agir d’un phénomène de blocage des émotions, donc du prana (énergie vitale). Cela peut alors aller jusqu’à entrainer des troubles d’ordre physique (digestifs, nerveux, musculaires, osseux etc….). L’ayurveda vous donne des clés de lecture qui vous permettent ainsi, d’une part de comprendre vos réactions émotionnelles et d’autre part d’agir pour retrouver l’équilibre.
Les outils de l’ayurveda
Pour trouver son équilibre émotionnel l’ayurveda nous propose plusieurs leviers. Le premier d’entre eux est l’alimentation. Vous savez ces substances que l’on met environ 3 fois par jour dans notre corps. Eh bien oui elles influencent nos émotions, selon leur qualité (aliments transformés, perturbateurs endocriniens..). Mais aussi selon leur adaptation ou non à notre constitution ayurvédique.
Par exemple les émotions d’un Pitta (Feu et Eau) déséquilibré pourront être colère, jalousie, irritation, agacement, frustration, agressivité… Il s’agira alors de privilégier les saveurs douces, amères, astringentes et d’éviter le piquant, l’acide, le salé. Mais aussi de ne pas manger trop chaud et de préférer le frais. Et ce sera différent pour Vata, pour Kapha…
Le second levier est l’hygiène de vie qui regroupe tout ce qui fait notre mode de vie. Autrement dit : rythme de vie, types de loisir, d’exercices physiques, sommeil, etc. Et plus largement la manière dont nous nourrissons nos sens et dont les 5 éléments (air, éther, feu, eau, terre) sont présents dans notre vie. J’inclus ici la manière dont nous respirons et les exercices puissants de pranayama comme ré-équilibrant émotionnels.
Et enfin il y a ce que j’appelle les auxiliaires de la nature, les merveilleuses plantes qui sont de précieux supports pour nous laisser le temps de remettre de l’équilibre.
Vous l’aurez compris! avec l’ayurvéda pas de recettes toute faites. Mais une certaine conception des émotions en lien avec les éléments, et des repères qui vous permettront de trouver ce qui vous convient.
Alors, vous voulez en savoir plus?
Chaque mois un article sur le sujet (pour les recevoir inscrivez-vous à l’infolettre ici (tout en bas )) ! Et en octobre un premier atelier “Bien vivre ses émotions grâce à l’ayurvéda #1” pour aller plus en profondeur et expérimentez les outils.
- POURQUOI :
- Comprendre la théorie : la manière dont l’ayurveda appréhende les émotions (doshas, rôle du mental, impact de l’alimentation, de l’hygiène de vie..).
- Mettre en pratique : des outils pour bien vivre ses émotions (alimentation, hygiène de vie, respiration, etc.. le tout adapté à sa constitution).
- QUAND : Samedi 24 octobre 2020 de 9h30 à 12h00
- OU : LYON 3ème La Maison de la Naturopathie
- POUR QUI : tous ceux qui s’intéressent aux émotions et/ou à l’ayurveda 😉
- COMBIEN : 25€ l’atelier
Infos et Réservations par mail : contact@rafikamousli.com. Places limitées à 8.
A bientôt pour un prochain épisode! ou lors d’un atelier!