Oui ! cent fois oui ! La question m’a souvent été posée ces derniers temps, après deux autres questions :
« c’est quoi l’ayurvéda, des massages? »
Généralement suivi de,
« la naturopathie c’est soigner avec les plantes ? »
Pour celles-là, je vous laisse consulter les pages Naturopathie et Ayurvéda du site pour constater combien il s’agit de beaucoup plus que ça….
Revenons à nos moutons… Bien-sûr il y a de multiples différences, bien-sûr elles n’ont pas les mêmes sources philosophiques, bien-sûr elles ont chacune une approche et des outils qui leur sont propres. Et heureusement…. Merci pour cette richesse !
Mais toutes deux ont en commun le plus fondamental pour moi : offrir à chacun la possibilité de prendre soin de sa santé :
- en considérant l’individu dans sa globalité,
- en cherchant les causes d’un éventuel déséquilibre, sans se limiter aux symptômes,
- en usant du bon sens et des outils naturels,
- en appréhendant et respectant chacun dans ce qui fait notre humanité commune,
- en accompagnant la personne à retrouver sa propre force de vie.
C’est cela que j’ai découvert et appris avec bonheur et qui constitue le cadre de ma pratique.
« On ne va pas pouvoir te ranger dans une catégorie précise » m’a-t-on dit. Ça tombe bien, je n’aime pas beaucoup les étiquettes ! et je trouverais bien dommage de ne pas faire profiter les personnes de ces deux traditions de soin sous prétexte que ce serait trop compliqué. J’ai toujours eu confiance en la nature humaine et en sa capacité à comprendre, à ressentir et à aller chercher ce qui lui convient. Alors, on y va !
Oui…mais avant de monter dans le bateau, vous vous demandez sans doute : en pratique, comment ça se passe ? Vous verrez sur mon site que je propose deux types de consultations : (naturopathique ou ayurvédique) selon ce qui vous parle le plus, (l’entrée ayurvédique étant plus spécifiquement centrée sur des conseils en termes de nutrition). Evidemment, je reste une seule et même personne nourrie de ces deux approches. Aussi, mes conseils s’enrichissent-ils des outils des deux traditions, le critère étant la pertinence par rapport à votre besoin, et bien évidemment votre adhésion.
Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de pouvoir mettre à votre disposition tout ce que la naturopathie et l’ayurvéda peuvent nous apporter. Alors, à bientôt !
PS : rappelez-vous
Tout ce que nous effectuons nous-mêmes pour améliorer notre
propre santé est plus efficace à long terme que ceux que les autres font pour nous.